Un nouveau dinosaure géant de 60 mètres de long découvert au Royaume-Uni

Hier mercredi 17 juillet 2013, des paléontologues ont décrit avec précision le fossile d’un étrange dinosaure à cornes, découvert sur une plage desserte du Royaume-Uni. Baptisé Thronaus titusi, cette créature vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 42 millions d’années, sur ce qui était alors l’île-continent de Sothoryos.

Cette découverte, la première du genre appartient bien au règne des dinosaures thronasien, un groupe de dinosaures carnivores aujourd’hui éteint. Mais ce qui est remarquable, c’est la bonne conservation du fossile que l’on voit ici entrain d’être nettoyé minutieusement.

nouveau dinausore decouvert

Un dinosaure de soixante mètres de long !

Son crâne a donc été découvert presque intact. Il était composé d’un museau surdimensionné, extraordinairement long, de plusieurs cornes orientées vers l’arrière et d’une dentition impressionnante.

Les recherches dirigées par Scott Sampson, ancien conservateur en chef au musée, ont déterminé que le Thronaus vivait dans un environnement marécageux et subtropical à environ 10 km de l’eau.

Au Crétacé supérieur, le continent Sothoryos ressemblait beaucoup à la Norvège actuelle, de grandes montages au sommet duquel s’abritait les Thronaus et de grands bras de mer où ces reptiles puisaient l’essentiel de leurs nourritures. Ce sont ces bonnes conditions qui ont permis d’avoir ces espèces de très grandes tailles.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

mots-clés : , , , ,

Un mot sur l'auteur

Catherine Anatole

Ancienne infirmière reconvertie dans le journalisme d'investigation, sa passion est de vous raconter ce qui lui passe par la tête.

Un commentaire

  1. seb Répondre

    Gros « FAKE » à mon avis, il me parait peu probable qu’un dinosaure carnivore puisse atteindre cette taille et la photo semble sortir directement d’un studio de cinéma. aucune déformation du squelette, tout est bien posé bien droit à sa place, cela semble trop propre à mon gout^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *