La surconsommation des smartphones obligerait la France à construire deux centrales nucléaires

Que vous soyez pro-Apple ou pro-Android, pas de jaloux, ces deux types de téléphones portables consomment bien plus que nos anciens petits téléphones comme le mythique Nokia 3310. Par exemple un iPhone consomme bien plus d’électricité qu’un réfrigérateur moyen et qu’une machine à laver réunis. En effet selon ErDF, la consommation d’un smartphone serrait de l’ordre de 987 kiloWatt-heure par an !

Le problème comme nous le confie Jean-Michel Hug, responsable du réseau chez SFR c’est que ce chiffre « représente près de la moitié de la consommation d’électricité moyenne par an et par habitant« . De ce fait ErDF est obligé de faire venir de l’électricité d’Espagne où la consommation est inférieure à la production.

cnpe cattenom centrale nucléaire

Image EDF

Le retour d’une centrale nucléaire en Bretagne

Or, depuis plusieurs années EDF profitait aussi d’un surplus de production pour remplir ses caisses et faire bénéficier à ses clients français d’un tarif compétitif. Pour retrouver ce surplus, Électricité de France a donc pris la décision de construire deux nouveaux CNPE (centre nucléaire de production d’électricité). Ces deux installations seront situées en Bretagne, où il n’y en a pas encore et à cote de Paris pour soutenir la consommation de la capitale.

Ce que redoute Électricité Réseau Distribution France c’est l’arrivé en masse des smartphones de dernière génération avec écran géant, qui de fait, ont un besoin en recharge beaucoup plus important, pour palier a ce futur problème, un parc d’éolienne sur les toits d’île de France serait à l’étude.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

mots-clés : , , ,

Un mot sur l'auteur

Martin Ouate

Ancien rédacteur pour Pêche et Terroir, il a décidé de rejoindre TheFyne pour pouvoir continuer d'être journaliste sans faire de recherche approfondie pour confirmer ses sources d'informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *