Une forme de vie primitive a enfin été découverte sur la planète Mars

Et si Mars avait, elle aussi, accueillit une forme de vie ?
C’est en tout cas la question que se posent les scientifiques du monde entier depuis la découverte de « canaux » sur la planète rouge.

À partir des années 60 des sondes ont étés envoyés vers Mars pour une cartographie plus précise dans l’espoir de répondre à la question de la vie sur notre grande voisine. Une autre campagne d’exploration avec atterrisseur a permis de commencer l’analyse de la surface martienne.

Une plante fossilisée sur Mars !

Mais en près de 30 ans aucune trace de vie n’avait pu être détectée… Jusqu’au 20 juillet 2013 où le robot Curiosity a découvert aux abords du mont Sharp, dans ce qui était avant un océan, la présence de plantes fossilisées.
La caméra microscope MAHLI, sur le bras articulé du robot martien Curiosity de la NASA a été placé à environ 10 centimètres de la surface du « Point Lake » et a pris le cliché suivant montrant une plante inconnue sur terre. Ce fossile de fougère extraterrestre dont la branche principale est en forme de zigzag est donc le premier cliché présentant une forme de vie primaire issue d’une autre planète.

plante mars

Selon les scientifiques du JPL, Mars aurait bien connu une période favorable à la vie et des organismes simples, comme ces fougères se sont développées avant que l’atmosphère de Mars soit entièrement détruite suite à sa collision avec un objet de la taille de Pluton. Cet événement serait survenu il y a environ quatre milliards d’années. Désormais, la planète ne dispose plus que d’une très fine atmosphère qui rend impossible la prolifération de ces espèces.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

mots-clés : , , , , ,

Un mot sur l'auteur

Christophe Shelan

Spécialisé dans les hautes-technologies, il a fait plusieurs demandes de stage chez Apple et Microsoft mais en attendant une réponse il est journaliste ici.

2 commentaires

  1. Maroma Répondre

    C’est un peu le principe de ce site…

    Cf juste en dessous ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *